Texte lu lors de la deuxième journée d’étude sur la qualité architecturale intitulée “du projet urbain à la production architecturale”, organisée par l’Association Nationale des Architectes ANA le 07 Juin 2023 à Alger.
Dans une interview pour la revue IFIDard, dans le cadre d’un numéro sous le thème du “secteur bancaire face aux répercussions et aux défis de la crise du Covid-19”, Lounès Messaoudi, concepteur du siège de la banque HSBC Bab Ezzouar, aborde l’importance de la phase d’études dans la réalisation des projets immobiliers.
“Les mésaventures causées par le manque d'études sont souvent la cause des dépassements de budget et même de l'arrêt de certains projets.”
Il est anormal de concevoir des espaces de bureaux où tous les espaces se ressemblent à l’intérieur, et vu de l'extérieur tout le monde est comme dans un aquarium en verre…
…. ‘‘il y a pire que de ne pas avoir d'idée, c'est d'en concrétiser une mauvaise’’.
Concernant la gestion financière d'un projet architectural, une sélection basée sur une supposée économie sur le temps et les honoraires de conception est en réalité totalement contre-productive.
L’Empreinte de l’architecture
Comme dit l’adage africain « pour savoir où vous allez regardez d’où vous venez », ceci s’applique bien à ce que nous sommes entrain de faire subir à nos villages (ou à ce qu’il en reste). A ce rythme, nous risquons bientôt d’effacer notre passé, comment expliquer la destruction par nous-même et dans l’indifférence de notre patrimoine.
Des architectes très au fait des règles l’urbanisme veulent apporter leur contribution pour trouver des solutions de appropriées à la problématique des constructions non conformes et inachevées. Codifiée par la loi n°08-15 du 20 juillet 2008 fixant les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement, cette question reste toujours posée au sein de l’ensemble des quartiers et villes du pays.
Pour une nouvelle architecture qui respecte l’utilisateur ancré dans son environnement.
Je vous livre dans cette lettre ma vision du métier d’architecte après 25 ans d’exercice en France puis en Algérie.
Il est vrai que le métier d’architecte est passionnant, mais cette passion ne suffit pas à elle seule, il faut de la générosité et du don de soi pour le bien-être des autres.
« Construisons pour nous même!»
Construire comme nous sommes, est en somme ce que propose l’architecte Lounès Messaoudi, prendre le taureau par les cornes pour expliquer à ses concitoyens et par extension aux pouvoirs publics locaux, que construire des bâtiments à coups de milliards de centimes en imitant aveuglement l’urbanisme d’autres pays ne fait qu’enlaidir nos beaux paysages.
DE L’IMPORTANCE D’UNE ARCHITECTURE DE QUALITE EN ALGERIE
Architecte, Prix National d'Architecture 2012, Lounès Messaoudi est toujours à la recherche d’une solution architecturale épurée et adaptée aux besoins complexes d’aujourd’hui. Pour lui « le produit de l'acte de bâtir ne devrait en aucun cas être une copie ou un objet formel destiné à flatter l'égo de son auteur ou de son propriétaire, mais un objet unique adapté à son contexte, résultant d'une démarche sérieuse et exigeante de l'esquisse à la livraison.