Résidence Tirsatine I 36 Logements Collectifs à Azazga

Projet primé à l'occasion du Prix National d'Architecture et d'Urbanisme 2021

 

Situé à 5 km de Azazga. bordé par la RN 12 à l'ouest et par une ruelle étroite au nord, le projet s'intègre dans une zone résidentielle, sur un terrain de 2000 m ² en pente d environ 12%. L'assiette du projet a été découpée en 4 bâtiments, le bâtiment A, donnant sur la route nationale est doté d un soubassement commercial sur 3 niveaux sur lequel sont posés des appartements sur 4 niveaux.

Ce bâtiment a une double orientation, ses deux façades principales possèdent de grandes baies vitrées protégées par les moucharabiehs, et deux murs pignons percés par un jeu de fentes en briques de verre qui rythment la façade et assurent l éclairage nécessaire aux espaces intérieurs. Les Bâtiments B, C et D sont juxtaposés. Ils possèdent un sous sol aménagé en parking et 4 niveaux d'habitations.

L'opération totalise 36 logements avec sous sols à usage de parkings et une surface commerciale de 1500 m ². L'architecture contemporaine de cet ensemble intègre une évocation de motifs issus de la culture amazighe au niveau des moucharabiehs en façade et des mosaïques intérieures