maison a quatre patios
Implantée dans un tissu dense sur une parcelle de 200m², le défi des architectes était de créer des espaces de vie spacieux et fonctionnels, protégés des vues directes. La solution a été une réinterprétation contemporaine du principe d'introversion de la maison à patio traditionnelle.
La maison est située dans une impasse en centre-ville dans un quartier résidentiel dense composé de petites parcelles. Elle occupe une parcelle d'angle d’environ 200m², bordée sur deux côtés par les murs pignons des maisons adjacentes. Sur les autres côtés, elle fait face aux façades principales des habitations voisines qui comprennent ouvertures et balcons suscitant un fort vis-à-vis.
Dans ce contexte, le défi des architectes était de créer, un espace de vie spacieux et fonctionnel, protégé des vues directes. La solution a été une réinterprétation contemporaine du principe d'introversion de la maison à patio traditionnelle. Ainsi, à l’instar des habitations traditionnelles algériennes, la maison vue de l’extérieur ressemble à une petite forteresse fermée, mais elle est contemporaine par son style épuré et ses espaces intérieurs ouverts et fluides, largement en communication avec des espaces extérieurs privés, calmes et protégés.
Les murs extérieurs donnant à l'Ouest et au Nord sur l'impasse et sur les façades voisines, sont percés d'ouvertures limitées et de dimensions réduites, ils constituent l'enceinte protectrice de la maison mettant ses occupants à l'abri des regards extérieurs.
Au contraire, les façades intérieures s'ouvrent à travers de grandes baies vitrées sur les patios-jardins étagés du rez-de-chaussée au deuxième étage, multipliant les vues et profitant de la lumière et de l'ensoleillement selon différentes orientations.
Espaces intérieurs - espaces extérieurs:
La répartition des espaces correspond à cette introversion : les espaces de vie principaux sont tournés vers les terrasses jardins, alors que les espaces secondaires ou "espaces servants" (salles d’eau, sanitaires, arrière-cuisine, dressing) s'ouvrent sur l'impasse par des fenêtres étroites ou en hauteur.
Cette maison est en réalité un projet mixte comprenant espaces d’habitation principalement dans les étages et un espace pour une activité libérale en rez-de-chaussée.
Le rez-de-chaussée comprenant un jardin, est occupé par le bureau, un garage pour deux voitures et un espace de réception et d’invités indépendant ouvert sur le jardin. La partie bureau dispose d’un accès indépendant depuis la rue et de relations indirectes possibles avec la partie habitation située au dessus ou avec le jardin, tout en maintenant une séparation visuelle des parties privées et des parties publiques.
Le 1er étage consacre le maximum de surface aux lieux de vie privilégiés que sont la cuisine, la salle à manger et le séjour qui constituent le cœur de la maison, vaste espace ouvert communiquant avec la terrasse-jardin. La conception de cet "open space" maintient toutefois des possibilités aisées de séparation. Un éclairage zénithal y apporte un surplus de lumière. Pour accentuer la sensation d’espace, les trois niveaux communiquent visuellement grâce à l’escalier ouvert, bordé d’une bibliothèque en bois intégrée servant de percement de la paroi. Un mur de couleur rouge sur trois niveaux unifie l'ensemble du RDC au 2ème étage.
Le dernier niveau, regroupe les chambres et un espace polyvalent central donnant sur un patio. Ce dernier, est limité par une baie vitrée permettant de capter les rayons solaires venant du Sud et d’éclairer les étages inférieurs depuis l’escalier. La suite parentale comprenant dressing et salle d'eau s'ouvre sur la dernière terrasse-jardin.
Le patio "west-ed-dar" traditionnellement fermé sur 4 cotés est ici fermé sur 3 cotés seulement ; le 4eme est « ouvert » pour laisser passer la vue, l’air et la lumière à travers un dispositif adapté : un mur de ventelles en bois joue le rôle de « moucharabieh » contemporain permettant de voir sans être vus.
La maison adopte des principes écologiques de conception : l'utilisation des matériaux locaux (brique, plâtre, revêtement de sol, menuiseries). La conception vise le confort thermique, d’été particulièrement, avant le recours à la climatisation : protection des grandes baies vitrées, petites ouvertures à l'ouest, double orientation des espaces, petites fenêtres de ventilation, isolation des toitures terrasses, menuiseries bois avec double vitrage.