Résidence Tirsatine
36 logements collectifs à Azazga, Tizi-Ouzou, Algérie.
Projet primé à l’occasion du Prix National d’Architecture et d’Urbanisme 2021
Ce projet est un ensemble de logements collectifs qui a eu pour objectif de prendre en compte le mode de vie local en répondant aux exigences et pratiques des usagers et en s'inspirant de référents identitaires locaux dans un contexte contemporain.
Le défi a été de trouver une organisation spatiale adaptée aux besoins des habitants à travers des espaces fonctionnels bien éclairés ouverts sur le paysage tout en les protégeant du vis-à-vis par l'intégration d'un moucharabieh inspirés des motifs géométriques berberes.
Ce dispositif mobile permet à l'habitant de maîtriser le degré d'ouverture de sa façade selon ses besoins, ses activités ou l'ambiance souhaitée. Ainsi les façades sur rue peuvent assurer la protection de l'intimité et la sécurité par une conception homogène visant à éviter les transformations individuelles et disparates des façades par les habitants.
Situé à 5km de Azazga, bordé par la RN12 à l’Ouest et par une ruelle étroite au Nord, le projet s’intègre dans une zone résidentielle, sur un terrain de 2000m² (100x20m) en pente d’environ 12%. L’assiette du projet a été découpée en 4 bâtiments. Le bâtiment A, donnant sur la route nationale est doté d’un soubassement commercial sur trois niveaux sur lequel sont posés des appartements sur 4 niveaux. Ce bâtiment a une double orientation, ses deux façades principales possèdent de grandes baies vitrées protégées par les moucharabiehs et deux murs pignons percés par un jeu de fentes en briques de verre qui rythment la façade et assurent l’éclairage nécessaire aux espaces intérieurs. Les bâtiments B, C et D sont juxtaposés. Ils possèdent un sous-sol aménagé en parking et 4 niveaux d’habitations.
L’opération totalise 36 logements avec sous-sols à usage de parkings et une surface commerciale de 1500m².
L’architecture contemporaine de cet ensemble intègre une évocation de motifs issus de la culture Amazighe au niveau des moucharabiehs en façade et des mosaïques intérieures.
يمثل هذا المشروع محاولة للبحث عن حلول تتلائم مع الشروط المعيشية للمواطن الجزائري و لمنطقة القبائل بالخصوص. و هذا من خلال العمل على خلق فضاءات تحترم خصوصيات المستخدمين و تحافظ ايضا على تراثهم الثقافي المادي و اللامادي ,كان ذلك في اطار تصميم هندسة معمارية معاصرة تواكب المتطلبات المعيشية الحديثة من جهة كما تحترم و تحافظ على الموروث الثقافي الجزائري الامازيغي.
ان هذا التصميم, بالاضافة الى اثره على مستخدميه, له ايضا اثر هام على المظهر العمراني للحي و للمنطقة بصفة عامة,
يتكون المشروع من أربعة مباني تتدرج على مستويات مختلفة حسب الميل الطبيعي للقطعة الارضية.لقد تم تخصيص ثلاث طوابق للمحلات التجارية في المبنى المطل على الطريق الوطني و الطابق السفلي كمواقف للسيارات بالنسبة للمباني الداخلية
تم تزيين مدخل كل عمارة بتصميم فني من انشاء فنان محلي يتمثل في فسيفساء تمثل الاشجار المحلية كالزيتون, الكرم, التين... و هذا بهدف اعطاء طابع خاص و مميز لكل مدخل.
قد أولينا اهتماما خاصا لاستخدام الحجارة المحلية كبنية للعمارات وكذلك تصميم السياج بطريقة مدروسة دون أن ننىسى المشربيات المستوحاة من الرموز الامازيغية القديمة و التي نجدها على سبيل المثال في الحلي او في الزرابي الامازيغية و قد كان الهدف الرئيسي من خلال ذلك هو المساهمة في توفير الأمن و الحرمة للسكان بطريقة منسجمة, علما ان السكان عادة ما يقومون بتغييرات عشوائية قد تشوه المظهر الاصلي للمباني
كل هذا يستهدف الحفاظ على الهوية الخاصة الممنوحة لهذا المشروع,
Une attention particulière a été portée à l'utilisation de la pierre en soubassement des bâtiments. Un travail de recherche a été mené sur la grille de clôture et les persiennes extérieures métalliques en forme de moucharabieh qui protègent l’intimité et l'intrusion; ceci en anticipant les actions des futurs habitants qui se manifestent à travers le phénomène bien connu de transformation anarchique des façades par des rajouts disparates défigurant les quartiers (barreaudages aux fenêtres, fermetures des loggias, etc.).
Circulations verticale et horizontale
Un axe résidentiel semi-privé : L’accès piéton aux bâtiments B, C et D se fait à partir d’un axe résidentiel intérieur commun qui distribue et relie les quatre bâtiments. Il longe ces derniers depuis l’accès principal en suivant la pente du terrain et s’ouvre au niveau de chaque entrée de bâtiment sur «une placette » commune permettant aux habitants de se retrouver.
Distribution des logements : les bâtiments B, C et D sont desservis par des cages d’escaliers éclairées et ventilées naturellement. Le bâtiment A, plus épais, est organisé en demi niveau autour d’une circulation centrale.
Ventilation et éclairage naturels
Le renouvellement d’air des parkings en sous-sol est assuré naturellement à l’aide de gaines de ventilation. Les parties communes jouissent d’un éclairage et d’une ventilation naturelle.
Tous les logements jouissent d’une double ou triple orientation, permettant une ventilation et un éclairage naturels. Les terrasses privatives au Sud sont protégées par un retrait permettant une protection solaire en été et un captage solaire en hiver.
Empêcher au maximum les transformations par la conception a été un moyen de préserver l’intégrité de l’enveloppe, son isolation et sa performance thermique.
L’adaptabilité du moucharabieh permet la régulation des apports lumineux et thermiques pour un meilleur confort.
Le moucharabieh
Panneaux de moucharabieh conçus à partir de la répétition d’un motif berbère. Le panneau est en métal et produit par un artisan algérien.
Il joue le rôle de garde-corps, de volet de sécurisation, de filtre de lumière naturelle et de système d’occultation permettant de voir sans être vu. Il assure toutes ces fonctions tout en apportant une solution aux probables interventions ultérieures individuelles et disparates destinées à ces objectifs, défigurant la plupart des ensembles collectifs en Algérie.
La clôture
Dans le même esprit que le moucharabieh, le travail sur la clôture permet par l’orientation des lamelles verticales de masquer l’utilisation des espaces extérieurs privatifs: balcons, terrasses.
Le socle en pierre locale
Le sous-bassement de la clôture est composé de pierre naturelle locale appareillée de manière soignée avec des joints secs, à l’ancienne.
La mosaïque
Chaque hall d’entrée commun est orné d’une mosaïque florale ou végétale (représentant les essences locales comme l’olivier, le figuier,…), réalisée par un artiste local. Cette conception artistique a pour but de donner un cachet distinctif à chaque entrée de bâtiment.