Extension d’une cour de récréation
Dely Brahim, Alger.
Le projet a porté sur l’extension de la cour d’un collège à Alger. Notre mission a été l’agrandissement de la cour d’une surface initiale de 210m², le traitement des limites et la valorisation de l’accès secondaire du collège.
Un travail sur la topographie a donc été réalisé avec pour but de mettre la surface supplémentaire de 170m² au même niveau que l’ancienne cour, pour obtenir une surface globale de 380 m² d’un seul tenant, tout en rejoignant le niveau de la voie secondaire sur laquelle un nouveau portail et une nouvelle clôture ont été dessinés.
La cour inclut un terrain multisport et une banquette légère en béton armé intégrée au mur de soutènement le long de la partie sud. Ce dernier comprend plusieurs pans en forme de ligne brisée dans le but de casser la linéarité du mur et d’offrir un mouvement dynamique à la cour. Une attention a été portée à l’évacuation des eaux pluviales de la nouvelle cour qui a été réalisée en béton poreux avec un système de drainage pour empêcher la stagnation d’eau. Les plantations existantes ont été préservées et complétées.